[🎙Portrait de parrains OFF7 #1 : Romain Février]
✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication OFF7 & Startup Palace
Et si on donnait (aussi) la parole aux parrains-marraines impliqués dans le programme OFF7 ? Car oui, si le programme fonctionne aussi bien, c’est parce que les startups accélérées sont des pépites qui proposent de véritables synergies avec le groupe Ouest-France (évidemment !), mais aussi parce que lesdites pépites sont accompagnées tout au long de l’accélération par des collaborateurs du groupe Ouest-France qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que ces collaborations voient le jour. Rendons-leur hommage sur le blog avec une série de portraits de certain.e.s d’entre eux. On commence aujourd’hui avec Romain Février.

🎙Bonjour Romain, bienvenue sur le blog de OFF7. Pourriez-vous svp nous préciser votre mission principale au sein du groupe Ouest-France ?
Je travaille côté régie, chez Additi. Je suis responsable de la monétisation digitale, au sens large. Je m’occupe de manière transversale des ventes directes des commerciaux Additi sur les supports du groupe Ouest-France, de la monétisation programmatique de la plateforme Ouest-France et de la partie extension d’audience avec notamment le trading desk Additi.
🎙Pourquoi avoir décidé d’être impliqué dans l’accélérateur ?
Car c’est intéressant de pouvoir toucher à des sujets parfois un peu hors quotidien, ça nous permet d’avoir des vecteurs d’accélération sur différents sujets. Ça permet aussi d’accélérer au niveau contractuel, R&D, validation technique, etc. C’est une expérience particulièrement intéressante qui aide des startups à se faire connaître / valider leurs produits dans certains cas et nous permet d’apprendre sur des sujets où on n’était jusqu’alors pas forcément pertinents. Un partenariat gagnant — gagnant en somme !
🎙Quelles startups avez-vous pu accompagner via OFF7 d’ailleurs ? Où en sont-elles aujourd’hui ?
J’ai été officiellement parrain de plusieurs startups (Admax, Adn.ai et Qwarry) puis ai collaboré de manière indirecte sans être parrain avec Adways. Aujourd’hui nous sommes toujours en contact avec Admax par exemple. Ils travaillent d’ailleurs aussi avec 20 Minutes, autre titre du groupe Sipa Ouest-France. Je sais qu’ils ont signé de gros médias en France récemment. Par ailleurs, plusieurs projets ont été menés avec Qwarry, qui, même s’ils n’ont pas tous abouti, nous ont permis d’apprendre mutuellement.
🎙Le groupe Ouest-France collabore-t-il toujours avec ces startups ?
Oui et d’ailleurs Admax opère une bonne partie du volet programmatique de l’application Ouest-France. On peut clairement dire qu’Admax constitue aujourd’hui une brique essentielle de l’écosystème publicitaire du groupe Sipa Ouest-France.
🎙Comment concrètement avez-vous accompagné ces startups ? ça veut dire quoi en fait d’être parrain d’une startup de OFF7 ?
Être parrain, c’est pouvoir avoir des cas d’étude concrets, ce n’est pas simplement avoir des échanges théoriques. C’est vraiment pouvoir déployer des solutions en mode test & learn. On ouvre des portes rapidement sur un média de taille importante. On a été par exemple parmi les premiers à déployer la solution header bidding de Qwarry même si cette activité s’est arrêtée depuis. On a déployé la solution d’Admax dès la première année de collaboration mais les premiers résultats significatifs de la collaboration sont arrivés un an, voire un an et demi plus tard. Être parrain c’est pouvoir être en avance de phase sur un sujet qui ne portera peut-être ses fruits qu’à moyen-terme.
🎙Comment on fait quand on est parrain pour gérer ses missions principales, tout en ayant sa casquette de parrain ?
Pour tout ce qui concerne la monétisation programmatique, j’ai eu la chance de pouvoir mélanger mes missions de parrain OFF7 avec mes missions du quotidien. Quand les sujets dépendent d’autres acteurs, c’est un peu moins évident car on a parfois besoin de sortir le bâton de pèlerin pour pousser la solution en interne.
🎙Quelles sont les difficultés rencontrées lorsque l’on est parrain ?
Je dirais, ne pas avoir suffisamment de temps et être déceptif pour les startups accompagnées. L’idée c’est de ne pas rester dans le théorique mais vraiment d’avoir des case studies, de passer à l’action ensemble, tout en ayant à l’esprit que même s’il y a une volonté commune d’avancer, cela peut prendre un peu de temps.
🎙Y a-t-il une startup, parmi celles que vous avez pu accompagner, dont vous êtes particulièrement fier ?
Disons que le plus beau case study est celui d’Admax. Accélérés via l’accélérateur du groupe Sipa Ouest-France, on a pu les lancer et les déployer chez nous (ndlr : la régie du groupe : Additi). De manière quasi simultanée, Admax a signé avec 20 Minutes, un titre du groupe Sipa Ouest-France. On a ainsi fait jouer nos synergies. D’ailleurs de gros médias m’ont contacté par la suite pour connaître mon avis sur la solution d’Admax. C’est une vraie satisfaction pour nous d’avoir été les premiers à déployer leur solution, solution toujours en place aujourd’hui.
🎙C’est quoi votre plus gros challenge en tant que parrain OFF7 ?
Le fait de vouloir faire avancer un projet qui n’avance pas forcément car dépendant d’autres ressources en interne. Si plusieurs parties sont mobilisées et que l’une ne libère pas de bande passante, alors forcément la situation stagne et c’est déceptif pour tout le monde.
🎙Qu’est-ce qui selon vous fait la force de l’accélérateur ?
Tout d’abord, je dirais que OFF7 permet de passer au concret assez rapidement. Ensuite, c’est un programme bienveillant où on est là pour se dire les choses pour avancer, de manière constructive. Aussi, point non négligeable : nous n’avons pas de relation financière avec les startup, ce qui permet d’avoir un langage sain et franc et de travailler ensemble dans un vrai esprit collaboratif.
🎙Si vous deviez convaincre l’un de vos collaborateurs de rejoindre l’aventure OFF7 en tant que parrain, que lui diriez-vous ?
À vrai dire, ça a déjà été le cas avec certains de mes collaborateurs, mais je n’ai pas eu trop à les convaincre de la pertinence de s’impliquer dans le programme OFF7. C’est enrichissant pour les différents collaborateurs, en fonction de leur bande passante, de participer. Cela permet de valoriser leur expertise et leur savoir-faire sur un sujet donné. Participer à OFF7 en tant que parrain-marraine, c’est loin d’être de la gestion de projet, c’est vraiment de la mise à disposition de son expertise sur un sujet donné avec des applications concrètes sur un média référent.
🎙Un conseil pour les futurs parrains-marraines ?
Si vous croyez dans le produit de votre filleul, le programme OFF7 peut être un vrai catalyseur dans le sens où les planètes juridiques et techniques entre autres seront plus facilement alignées dans nos organisations internes afin que le projet prenne vie rapidement.