OFF7, accélérateur du groupe Ouest France

Sign in

Lumière sur…la première édition du HackAtech !

✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication OFF7 & Startup Palace

On vous en dit un peu plus aujourd’hui sur HackAtech, un évènement à connaître absolument si vous avez un projet d’entreprise en tête et besoin d’accompagnement. Rencontre avec Antoine Le Graet, Responsable du Projet, et Jean-Pierre Besnard, Program Manager OFF7 et Responsable projet à la direction numérique de Ouest-France, partenaire de cet évènement.

🎙Salut Antoine, salut Jean-Pierre ! 👋🏻 Antoine, je m’adresse d’abord à toi : Tu peux nous en dire plus sur ce fameux hackAtech qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre prochains ?

Effectivement, Inria Rennes organise sa première édition du hackAtech au Couvent des Jacobins. Cet événement d’Open Innovation à la croisée d’un Startup Week-End et d’un hackathon technologique a pour ambition d’impulser de nouveaux projets de startup Deeptech et d’imaginer les applications numériques de demain grâce aux technologies et expertises Inria.

Des partenaires comme Ouest-France auront également l’opportunité de proposer des problématiques métiers aux participants.

🎙54H pour hacker les technologies numériques et construire de nouveaux projets de startups deeptech. C’est un beau projet mais…concrètement comment ça fonctionne ?

Durant l’hackAtech, les participants et partenaires disposeront de 54h pour imaginer les applications numériques de demain en s’appuyant sur un catalogue de technologies et expertises Inria : Intelligence Artificielle, Data Science, Réalité Virtuelle, Cyber-Sécurité,…

Chaque équipe composée de 8 personnes maximum devra structurer son projet en validant la faisabilité technique de la solution et la viabilité business.

L’ensemble des équipes seront coachées par des référents techniques (chercheurs, ingénieurs) et des référents business/marketing pour formaliser les pitchs de leur projet.

Au terme de l’événement un jury remettra 4 récompenses aux équipes lauréates :

  • Challenge Libre
  • Challenge Partenaire
  • Challenge Tech For Good
  • Grand prix du Jury

🎙Si j’ai bien compris, cet évènement est organisé par Inria. C’est quoi Inria au juste et pourquoi avoir lancé un évènement comme ça ?

Inria, c’est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Au sein de nos 8 centres, 3 900 scientifiques produisent des connaissances, développent des technologies pour répondre aux enjeux majeurs de notre société numérique, dans les domaines de la santé, des transports, de l’énergie, de la communication, de la sécurité et de la protection de la vie privée, de la ville intelligente, de l’usine du futur, etc.

Vous l’aurez compris Inria dispose d’un vivier de technologies et expertises qui n’attendent que des porteurs de projets, des entreprises ou écoles pour imaginer des applications et faire émerger de nouveaux projets de startups Deeptech.

L’hackAtech est donc un moyen pour Inria de valoriser et faire découvrir des technologies numériques très innovantes développées par des scientifiques.

🎙 Qui peut participer ? Généralement ce genre d’évènement est souvent réservé aux étudiants. C’est le cas ?

L’hackAtech est ouvert à tous ! Que vous disposiez d’un profil scientifique ou business/marketing/design et que vous soyez étudiants, ingénieurs, entrepreneurs, porteurs d’idées, designers l’hackAtech est accessible.

C’est en mixant les profils, les compétences et parcours que nous ferons émerger les futures pépites de demain !

🎙Quelles sont les modalités pour participer ?

2 options possibles :

  • Être porteur de projet, c’est à dire proposer un challenge basé sur une idée / sujet qui nécessite une solution technologique numérique (IA, réalité virtuelle, Data Science, etc). L’ensemble des challenges proposés par les porteurs de projets seront à découvrir sur le site web de l’événement et seront présentés au lancement de l’événement.
  • Être Participant, c’est à dire apporter ses compétences, son expérience et rejoindre une équipe. Pour choisir son challenge une session de pitch sera proposée au lancement de l’événement.

La constitution des équipes se fera le jour J (Jeudi 30 septembre, 18h)

🎙Comment sont sélectionnés les projets sur place ? J’imagine que certains projets vont sortir du lot ? Qui les évalue ?

Au terme de l’événement, le samedi 2 octobre à 17h les équipes de participants seront invitées à pitcher leur projet en 4min chrono ! Chaque projet sera évalué par un jury composé de différents partenaires de l’événement comme Ouest-France, Le Poool, le Village BY CA ou encore BPI France.

Les membres du jury remettront 4 prix avec la clé une dotation financière pour chaque membre de l’équipe lauréate et l’accès à un programme d’accompagnement par Inria et ses partenaires.

🎙Il se passe quoi après les 54h ? Vous continuez à accompagner les projets ?

Oui, pour cette première édition du hackAtech nous avons mis l’accent la phase post-hackAtech pour accompagner les participants et les projets développés durant les 54h avec l’ensemble de l’écosystème.

L’idée est de pouvoir, pour les participants qui le souhaitent, approfondir le projet à la fois sur le plan technologique avec Inria et applicative avec les partenaires comme Ouest-France.

A terme, le projet pourra potentiellement intégrer le programme Inria Startup Studio pour sa maturation et poursuivre son développement à l’accélérateur OFF7.

🎙HackAtech est organisé en partenariat avec un certain nombre de structures…parmi elles : Ouest-France. Jean-Pierre, pourquoi associer la marque Ouest-France à cet évènement ?

Ouest-France, c’est un média numérique puissant, régulièrement dans le top 3 des sites médias en audience.

Cette forte dynamique doit s’appuyer sur un socle technologique solide et innovant.

Aller à la rencontre des étudiants, du monde académique c’est une manière de faire connaître nos succès, les enjeux.

Nous voulons susciter l’envie d’entreprendre dans la verticale média. Avec un acteur majeur dans l’Ouest c’est une opportunité forte pour les startups d’avoir un relais local.

🎙Ouest-France ce n’est pas juste un sponsor parmi tant d’autres pour cette prochaine édition. Je crois qu’il est question de “Challenges Ouest-France”, tu nous en dis plus ?

3 défis excitants, en effet ! Tout d’abord il sera question d’archives. Le groupe Ouest-France dispose de 40 millions de documents dans ses archives. Éditer un journal depuis 1898 ( !) ça crée du stock. Le besoin est d’extraire les articles des pages d’archives. Un article est plus facile à valoriser et à manipuler qu’une page complète. Cela nous permettra d’être encore meilleurs sur des sujets historiques, pour évoquer la vie quotidienne dans les années 30, dans les années 50 ou 80.

2 sujets sont également au menu pour aider les journalistes mais je laisse planer le suspens jusqu’à la fin du HackAtech !

🎙Ouest-France a lancé il y a quelques années son propre accélérateur de startups, OFF7. HackAtech, un moyen d’identifier les futures pépites qui intégreront l’accélérateur peut-être ?

C’est notre souhait en tous cas. Depuis 6 ans nous avons accéléré 34 startups venues de toute la France et proportionnellement assez peu dans l’ouest. Participer à l’activité économique du territoire c’est dans nos valeurs, dans notre mission. En allant à la rencontre de talents, en faisant connaître notre dynamique nous pensons vraiment que cela pourra faire émerger des belles « boîtes » !

🎙Et enfin, que diriez-vous, Antoine et Jean-Pierre, pour convaincre quelqu’un de participer à cet évènement et aux challenges de Ouest-France ?

Vous souhaitez tester une idée sur des technos très innovantes en mangeant une bonne galette saucisse (ça change des pizzas) ?

Vous souhaitez élargir votre réseau, rencontrer des experts tech ou sourcer des talents ?

Alors le hackAtech est fait pour vous !

Jean-Pierre et Antoine ont fini de vous convaincre et vous souhaitez vous inscrire ? 😄

C’est par ICI que ça se passe alors !

OFF7 est l’accélérateur de startups du groupe Ouest-France, spécialement pensé pour favoriser la cocréation entre le Groupe et des startups innovantes.

OFF7 est l’accélérateur de startups du groupe Ouest-France, spécialement pensé pour favoriser la cocréation entre le Groupe et des startups innovantes.