OFF7, accélérateur du groupe Ouest France

L’appel à candidatures pour la 5e saison de l’accélérateur OFF7 est officiellement ouvert !

✍🏻 Article rédigé par Claire Caminati, Responsable Communication chez Startup Palace

Après Prizle, Score’n’co, Qwarry, Logora ou encore Valwin… Qui sera sélectionné pour intégrer l’accélérateur du groupe Ouest-France ? 🤷🏼‍♀️

C’est officiel : Ouest-France est aujourd’hui à la recherche des 8 nouvelles pépites qui intégreront dès juin son programme d’accélération OFF7 et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure et des ressources nécessaires pour co-créer avec le Groupe, au même titre que les startups des précédentes saisons.

Les startups intéressées par le programme ont jusqu’au 25 avril à 23h59 pour postuler ICI.

👤 Qui peut postuler ?

Pour avoir une chance d’être sélectionnées par Ouest France, les startups doivent impérativement répondre aux critères suivants : avoir un produit finalisé, des premiers clients, une équipe solide, avoir développé des solutions innovantes : technologie au service des rédactions, de l’informatique / outils liés aux contenus (audio, vidéo, texte) de la production à la diffusion / nouveaux services de proximité / revenus : innovation publicitaire numérique, content to commerce, ou présenter des synergies fortes avec le Groupe. (liste non exhaustive de champs d’actions disponible ici)

🤷🏼‍♀️ Pourquoi postuler ?

Postuler à OFF7, c’est tenter sa chance pour rejoindre un programme d’accélération unique, au cœur des transformations stratégiques du Groupe Ouest-France et spécialement pensé pour favoriser la co-création et les synergies entre les startups et Ouest-France.

Un programme sur mesure de 8 mois pendant lequel les startups accélérées vont bénéficier des meilleures conditions pour aller plus vite et plus loin, et des ressources nécessaires à leur bon développement : un ou des marchés, des audiences, des expertises métier (SEO, RGPD, Web analyse, marketing,…), des mises en relation, un cadre, une méthodologie et un accompagnement par des parrains internes.

Sans oublier, la possibilité de pouvoir tester leur solution en conditions réelles !

Aussi, rejoindre OFF7, c’est la possibilité d’être challengé au quotidien par des experts de Startup Palace et de Ouest-France sur ses enjeux business (recrutement, sales, communication…) ; la possibilité d’être épaulé dans la structuration de son équipe et de son offre.

Le tout dans un environnement bienveillant où tout est fait pour favoriser les synergies entre les startups du programme et Ouest-France.

Et enfin, le groupe SIPA Ouest-France, c’est :

  • un journal Ouest-France tiré à plus de 600 000 exemplaires par jour,
  • un peu plus de 180 millions de visites enregistrées sur le site de Ouest-France en janvier dernier, soit +42% de croissance par rapport à l’année précédente,
  • une 4e position pour Ouest-France au classement de l’ACPM dans le top 15 des sites d’actualité et d’infos généralistes,
  • un mois record en mars avec plus de 225 millions de visites sur la plateforme du groupe SIPA Ouest-France en 2020.

Bref…A-t-on vraiment besoin de vous donner plus de chiffres pour vous convaincre de la puissance du groupe SIPA Ouest-France ? 🤔

L’aventure vous tente ? Alors vous savez quoi faire !

😎 Quand les alumnis d’OFF7 parlent du programme :

“A l’époque, nous souhaitions développer nos compétences sur la communication et nous avons vu en Ouest-France le meilleur acteur pour nous accompagner 🙂

J’ai trouvé que le programme d’accélération mis en place par le Startup Palace était génial et que les formations proposées étaient très intéressantes. Par ailleurs, la prise en charge des locaux pendant 6 mois par Ouest-France représentait une vraie aide financière à l’époque. Les ateliers communication, commercial et product management étaient très formateurs pour mon équipe. Ils ont beaucoup apprécié d’y participer.”Camille Freisz, fondatrice de Valwin, passée par la 2e saison du programme OFF7.

🔥 Un programme qui a déjà fait ses preuves

Depuis 2016, 26 ont finalement été retenues pour intégrer l’accélérateur. Parmi elles :

Accélérée pendant la première saison de OFF7, Mediego, qui propose un service de personnalisation des newsletters, a permis d’améliorer l’algorithme de recommandation du Groupe et d’augmenter très fortement le taux d’ouverture des newsletters de Ouest-France. Le Groupe continue d’ailleurs à utiliser la solution de Mediego au quotidien en envoyant chaque jour près de 700 000 emails.

Une autre exemple d’hybridation fructueuse : distribué gratuitement dans les établissements d’enseignement supérieur et présent sur le web, Le Drenche est aujourd’hui devenu un sous-domaine de Ouest-France avec une version papier distribuée avec le quotidien sur des numéros spéciaux. Avec ses 140 000 tirages mensuels (dont 40 000 en co-édition avec Ouest-France), Le Drenche a permis à Ouest-France de renforcer sa proposition de contenus à destination des étudiants.

D’autres belles histoires sont aussi à souligner :

  • Admax a permis d’apporter du revenus additionnels sur l’application mobile,
  • Logora a introduit un outil de débat dont la qualité est soulignée par la Rédaction,
  • Qwarry permet au Groupe d’anticiper l’ère du cookieless,
  • Prizle positionne des services du Groupe sur le shopping solidaire

“Nous pouvons nous féliciter d’avoir osé nous lancer il y a quelques années avec OFF7. Aujourd’hui, c’est évident : il s’agit d’ un des outils clefs au service de la transformation, de la dynamique et de l’attractivité du Groupe. Complémentaire d’autres dispositifs ou initiatives liés à l’innovation, OFF7 nous permet de tester de nouvelles solutions en étant au contact des meilleures startups du moment, et en nous positionnant parfois très en amont sur des startups qui défrichent de nouveaux horizons ! Nous leur apportons notre expertise, la possibilité de tester leur solution au cœur d’un carrefour d’audience. En échange, elles nous apportent des méthodes et une innovation qu’elles seules maîtrisent. Un partenariat gagnant-gagnant comme on les aime…et qui a fait ses preuves !”Fabrice Bazard, Directeur Numérique et Systèmes d’information, Ouest-France.

Pour postuler, rdv avant le 25 avril sur le site de OFF7.

(On vous remet le lien ICI)

Vous avez des questions sur le programme ? N’hésitez pas à nous contacter !💌

OFF7 est l’accélérateur de startups du groupe Ouest-France, spécialement pensé pour favoriser la cocréation entre le Groupe et des startups innovantes.

OFF7 est l’accélérateur de startups du groupe Ouest-France, spécialement pensé pour favoriser la cocréation entre le Groupe et des startups innovantes.